Libre ?

libre.PNG

Si on devait définir la quête la plus recherchée, ce serait sans aucun doute celle du bonheur. Et si on devait décrire, humainement parlant, l’élément le plus indispensable de ce bonheur, nombreux parleraient de la liberté.

Un héros de guerre du siècle dernier définissait cette liberté comme étant l’oxygène de l’âme. Le réformateur Calvin décrivait la liberté comme ayant plus de valeur que la moitié d’une vie. 

En France et dans de nombreux pays, la fête nationale est la célébration de l’indépendance, de la conquête d’une certaine liberté. Une liberté qui souvent a coûté chère. La Révolution et les guerres de l’Empire de 1789-1815 en parlent de manière intransigeante : au bilan, 2 millions de français ont perdu la vie. Le prix de la liberté, indispensable pour le bonheur, est élevé. Pas étonnant que la couleur la plus répandue sur les drapeaux nationaux soit le rouge.

L’humanité tout entière aspire à connaître la liberté, à posséder ce pouvoir de choisir le meilleur pour soi même et pour son entourage. Et c’est pour répondre à ce besoin que Jésus a payé le prix le plus élevé. Il a porté le poids des fautes du monde sur une croix. Il a enduré le jugement de Dieu pour que toutes les chaînes liées aux imperfections humaines soient brisées ; pour que tous ceux qui mettraient en lui leur confiance connaissent une liberté à l’échelle de la grandeur de Dieu. Une liberté face à la finitude, face à la honte, face à la peur, face à l’échec. Une liberté digne des amis du Fils de Dieu.

Lire la suite